L’ESA veut pouvoir se poser avec précision sur la Lune ou sur Mars

L’Agence spatiale européenne prévoit de poser un robot sur le pôle sud de la Lune en 2018. Mais pas n’importe où : elle veut prouver qu’elle peut le poser exactement où elle le souhaite.

Sur les missions actuelles, les équipes au sol prévoient à l’avance l’endroit où leur robot devra se poser. Mais si les technologies actuelles permettent de réaliser des prouesses en terme de précision, ils ne peuvent viser qu’une zone d’atterrissage assez large. Pas question de viser un point précis sur de telles distance, qui plus est pour Mars, planète vers laquelle les ordres mettent plusieurs minutes à arriver.

Conséquence : les agences doivent donc choisir des régions peu accidentées pour assurer un maximum de chances de réussite à l’atterrissage de leurs sondes. Souvent au détriment de l’intérêt de la mission, et au grand dam des géologues, pour qui les terrains les plus intéressants sont souvent les plus escarpés.

Or, ce qui est intéressant avec ce robot d’à peine une tonne que l’ESA souhaite poser sur le sol lunaire, c’est qu’il ne s’agit pas d’une mission scientifique à proprement parler. Le but de cette entreprise est entièrement tourné vers les techniques d’atterrissage et les futures missions d’exploration habitées. En effet, tel qu’il sera conçu, le module devra pouvoir choisir lui-même son site d’atterrissage, quelques secondes seulement avant de se poser, en fonction de ce qu’il verra sous ses « pieds ».

Et pour une vue d’ensemble de la mission, voir le reportage ci-dessous :

Cet article, publié dans Lune, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s