Le Nautilus-X, futur taxi de l’espace ?

Aujourd’hui, la taille des vaisseaux spatiaux est limitée par la capacité – et le prix de lancement – de nos fusées. Ce n’est pas forcément gênant pour envoyer des hommes en orbite basse, mais demandez à un astronaute de passer deux ans et demi dans une boite de conserve vers Mars avec trois compagnons et il risque d’appréhender un peu.

D’où l’idée, pas si bête de construire ledit vaisseau directement en orbite. Inconvénient : c’est toujours aussi cher à monter depuis le sol. Avantage : on sait faire (cf. la Station spatiale internationale) et le vaisseau est réutilisable à l’infini.

Voilà comment ça se passe : vous mettez vos astronautes dans une capsule du type Soyouz dans votre fusée. La capsule s’arrime à la Station spatiale internationale. Vous y passez quelques jours histoire de vous mettre en conditions. Vous passez ensuite dans le vaisseau arrimé à ISS et celui-ci la quitte, direction n’importe quel point du système solaire.

Cette idée, quelqu’un l’a déjà eue. Il s’agit de Buzz Aldrin, l’un des deux premiers hommes à avoir marché sur la Lune. Il l’a remise au goût du jour lorsque Barack Obama a annoncé en 2010 l’annulation du programme américain de retour sur la Lune qui avait été confié exclusivement à la NASA. M. Aldrin appelle son véhicule le « Taxi de l’espace« .

Si j’aborde ce concept ici, c’est qu’il est récemment passé du stade d’idée à celui de projet concret. Nommé « Nautilus-X », ce vaisseau made in NASA serait lancé depuis la Station spatiale internationale ou depuis toute autre plateforme orbitale. Il emporterait six astronautes sur de longues missions de durées allant de un à 24 mois.

Ce concept est le travail de deux ingénieurs du Johnson Spaceflight Center de la NASA, Mark Holderman and Edward Henderson. Son principal défaut ? Son prix, estimé à la bagatelle de 3,7 milliards de dollars sur cinq ans de recherche & développement. Un peu trop pour le climat économique actuel.

Cet article, publié dans Orbite terrestre, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s