Ma maison dans l’espace : de la boîte de conserve aux cités célestes

Avant d’installer des colonies sur d’autres planètes du système solaire, l’Homme aura sans doute construit des successeurs à l’actuelle Station Spatiale Internationale. Dans les années 70, des concepts d’habitats spatiaux étaient à l’étude, comme le souligne un article du Huffington Post où des roues tournantes font penser au film 2001, Odyssée de l’Espace.

Or, pour l’instant, les cités de l’espace ressemblent plutôt à un assemblage de boîtes de conserve.

Pourtant, le concept de « sphère de Bernal » date de plusieurs décennies :

Heureusement, le rêve de cités flottantes en orbite terrestre n’est pas totalement éteint. En témoigne le prix reçu en septembre 2011 par une équipe indienne récompensée par la NASA dans le cadre du « NASA/NSS Space Settlement Design Contest ». Leur projet, Hyperion, ressuscite le concept de roue tournante :

D’autres concepts de cité tournant sur elle-même vont même plus loin et envisageraient d’accueillir plusieurs millions d’habitants. Certains prévoyaient même l’excavation d’astéroïdes, comme ci-dessous :

Plus modestement et plus récemment, en orbite ou a la surface de la Lune et de Mars, les chercheurs se tournent vers le gonflable. Il peut s’agir de tentes conçues pour résister aux conditions régnant sur la planète rouge voire d’hôtels gonflables placés en orbite terrestre, comme le prévoit l’entreprise Bigelow Aerospace dans le courant de la décennie.

En attendant de pouvoir réserver votre tente ou votre suite spatiale, rien ne vous empêche de faire une simulation ou même de construire votre propre base spatiale.

Cet article, publié dans Lune, Mars, Orbite terrestre, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s