Le système solaire : 83 mondes à explorer, 4 habitables ?

Cette infographie publiée par Alan Taylor sur kologyak.com représente les 88 plus gros corps du système solaire, dont 83 ont une surface solide. C’est une vieille trouvaille mais elle permet de se faire une idée du nombre de mondes sur lesquels il est possible d’atterrir.

Cliquer sur l’image pour afficher l’infographie en taille réelle

Si plusieurs de ces corps possèdent d’abondantes ressources en eau, ils sont rares à faire office de foyers potentiellement habitables. Les radiations, la distance ou la taille font baisser l’intérêt de beaucoup d’entre eux dès qu’on s’y intéresse de près.

De sorte que, sur ces 83 monde, il n’en reste véritablement que quatre qui représentent à la fois un intérêt en matière d’exploration et une relative sécurité pour de futurs visiteurs :

  • Mars, dont les niveaux de radiation, bien qu’élevés, restent tolérables ;
  • Ganymède, le plus gros satellite de Jupiter. Ganymède possède son propre champ magnétique qui le protège à la fois des radiations venues du Soleil et de celles venues de Jupiter ;
  • Callisto, un autre satellite de Jupiter. Callisto n’a pas de champ magnétique propre, contrairement à Ganymède, mais il est plus éloigné de la géante gazeuse, de sorte qu’il se trouve en dehors de sa « ceinture de radiations » ;
  • Titan, le plus gros satellite de Saturne, qui possède une atmosphère suffisamment épaisse pour garantir des niveaux de pressions confortable aux humains et qui est protégé des radiations du Soleil par le champ magnétique de Saturne.

A moins que nous ne soyons capables de construire nos propres champs magnétiques autour de futures colonies, ces mondes seraient les seuls à même de pouvoir accueillir des humains. Nous reviendrons sur chacun d’entre eux sur ce blog.

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le système solaire : 83 mondes à explorer, 4 habitables ?

  1. Marc dit :

    Chouette, ça signifie quatre bons articles à venir!

  2. Ping : La Lune, Mars, et après ? | Spatiales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s